Notice: Undefined index: resa in /home/lesvoyagzd/www/wp-content/themes/lesvoygesdolivia/single-voyage.php on line 3

La course la Lekkarod

La Lekkarod est une course de traineaux à chiens née en 2014 de la réunion des envies et des compétences de passionnés impliqués dans le sport de traîneaux à chiens dont Dominique Grandjean. Directeur de cette course, il est le vétérinaire de référence sur les plus grandes courses de traineaux à chiens.

La Lekkarod est une course de longue distance par étapes qui se déroule dans 6 stations dont Bessans, Bonneval sur Arc et les Saisies. Le respect du chien, de la nature et des mushers est le maitre mot de cette course au grand cœur. Pour la petite histoire, "Lekka" veut dire "chien » en vieux patois savoyard bessanais et "ROD" fait référence à la mythique course en Alaska, l'Iditarod. Pour en savoir plus : http://www.lekkarod.com/.

Les points forts du séjour

  • Une expérience totalement inédite avec des rencontres uniques
  • Une randonnée en raquettes dans un des décors naturels du film Belle et Sébastien
  • Une découverte des coulisses des aventures de Nicolas Vanier
  • Le tout dans une ambiance conviviale

Le voyage en video

Le voyage en images

  • Plongez au coeur de la Lekkarod!
  • Viviez au rythme de la course
  • Un départ impressionnant
  • Le musher meeting
  • La rencontre avec les mushers, Marion Joly
  • Et Sébastien Dos Santos, de retour de la Yukon Quest!
  • Une rencontre avec Dominique Grandjean, le fondateur de la course
  • Une balade en raquette
  • en pleine nature!
  • le tout dans une ambiance conviviale!
  • Le village de l'Ecot, un hameau hors du temps
  • Après l'effort, le réconfort!
  • Film Belle et Sebastien réalisé par Nicolas VANIER © Eric TRAVERS

Vendredi 10 mars 2017

Olivia et son équipe vous accueilleront à l’hébergement en début d’après-midi, aux alentours de 13h30 – 14h, à Bessans. Le lieu et l’horaire exacts seront précisés dans vos documents de voyage Nous vous présenterons le programme et ferons connaissance, autour d’une boisson chaude.

Il est prévu de rencontrer les équipes de la course et les mushers tout au long de ce séjour. Nous adapterons notre programme sur place en fonction de leurs disponibilités et des contraintes de la course (météo, enneigement, etc.) afin de profiter pleinement de ce séjour.

Un membre de l’équipe nous présentera les caractéristiques de cette course au grand cœur, la Lekkarod. Puis, nous partirons à la rencontre d’un musher passionné qui nous livrera ses impressions avant le lancement de la course.

Nous aurons ensuite la chance d’assister à la cérémonie de remise des dossards avec l’équipe et les mushers.

Un bon dîner au gîte et une petite animation viendront clôturer cette première soirée.

Samedi 11 mars 2017

Nous débuterons la journée par un petit déjeuner puis une randonnée en raquette jusqu’au village de l’Ecot, lieu de tournage du film Belle et Sébastien de Nicolas Vanier, hameau « hors du temps » situé à 2000m d’altitude.

Après un court trajet en voiture, nous prendrons le télésiège qui nous emmènera sur les hauteurs du massif. Nous partirons à la découverte de la montagne, du patrimoine, de la faune et du milieu forestier. Cette randonnée facile et accessible à tous d’une durée d’environ 3h30 heures sera encadrée par un professionnel de la randonnée en montagne.

L’après-midi, nous assisterons au départ et à l’arrivée de l’étape et nous irons à la rencontre des mushers, notamment Marion Joly qui participera à la course avec ses 6 chiens et Sébastien Dos Santos-Borges qui court la Yukon Quest en février. En fin de journée,nous rencontrerons et échangerons avec Dominique Grandjean, le directeur de la course et le vétérinaire sur les plus grandes courses de traineaux à chiens.

Cette belle journée se terminera par un dîner préparé par nos hôtes.

Dimanche 12 mars 2017

Après une nuit de sommeil bien méritée et le petit déjeuner, Olivia, la collaboratrice de Nicolas Vanier, vous dévoilera les coulisses de ses expéditions mais aussi de la Yukon Quest et l’Iditarod.

Puis, nous assisterons au meeting des mushers. C’est un rassemblement quotidien lors duquel les organisateurs transmettent aux mushers les informations sur le déroulement de l’étape.

Nous profiterons encore de cette journée pour poursuivre nos rencontres et assister aux départs et arrivées des courses notamment l’impressionnant Mass Start : tous les attelages prennent le départ au même moment, frissons garantis !

Vers 16h, après un débriefing autour d’une boisson chaude, ce sera déjà le moment de se dire au revoir !

Météo et enneigement

En montagne, les conditions hivernales peuvent nous confronter à une météorologie difficile et changeante. L’horaire, le lieu de départ / d’arrivée et l’itinéraire des activités peuvent être modifiés par les guides ou les organisateurs de la course en fonction des conditions météorologiques, du niveau d’enneigement ou en cas de problèmes de sécurité, de changement de la réglementation, ou autre raison impérieuse. Ils vous conseillent de porter un soin attentif à la qualité de votre équipement, les températures pouvant descendre jusqu’à -20°, sachant que le séjour se déroule principalement en extérieur (cf. liste dans « Informations pratiques »).

Une semaine avant le départ, l’équipe des Voyages d’Olivia vous informera par mail des prévisions météorologiques et du niveau d’enneigement.

  • En cas de fort enneigement, notamment sur les routes, il est indispensable que votre véhicule soit équipé. Il est conseillé de prévoir une marge pour arriver à l’hébergement à l’heure indiquée sur vos documents de voyages.
  • En cas de faible enneigement, vous serez informés des alternatives (modification du lieu et horaire de départ, changement d’activités…).

Modifications du programme sur place

Le programme est donné à titre indicatif. Il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre, les horaires, l’itinéraire ou certaines prestations, en particulier si ces modifications proviennent d'événements imprévus ou de circonstances impérieuses, impliquant la sécurité des voyageurs. Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles. Si nous nous trouvions dans l'impossibilité de fournir une partie des engagements prévus, nous ferions tout notre possible pour les remplacer par des prestations équivalentes.

Nous pouvons être amenés lorsque les circonstances nous y contraignent, à substituer un hébergement à un autre, une activité à une autre, ou annuler certaines excursions, sans que ces modifications exceptionnelles donnent lieu à une quelconque indemnisation, l'acheteur ne pourra les refuser sans motif valable.

Le guide et les organisateurs de la course se réservent le droit de modifier l’itinéraire, l’horaire et le lieu d’arrivée, les étapes, les modes de transport, en cas de problèmes touchant à la sécurité (climat, nivologie…) ou résultant de faits imprévisibles et insurmontables d’un tiers étranger au séjour.

En cas de faible niveau d’enneigement, l’activité raquette sera remplacée par une randonnée classique.

Le prix : 330€ TTC par personne

Du 10 mars au 12 mars 2017, 3 jours / 2 nuits

Le prix comprend

  • L’encadrement : 1 ou 2 accompagnateurs, 1 guide lors de la sortie en raquettes
  • L’hébergement en gîte pour 2 nuits, en chambre partagée. Draps, ménage et taxe de séjour inclus
  • Les repas du vendredi soir au dimanche midi inclus.
  • Les boissons : 2 apéritifs, ¼ de vin ou 1 boisson non alcoolisée pendant les diners, thé / café après les repas et pendant les collations
  • Les rencontres et les activités
  • Le prêt des raquettes et de bâtons
  • Les frais d’organisation et le matériel collectif

Remarques importantes

  • A l’hébergement, les chambres (3 à 7 personnes), les salles d’eau et les sanitaires sont partagées.
  • Les enfants sont les bienvenus à partir de 11 ans, nous ne proposons pas de tarif spécifique.
  • Les prix sont indiqués par personne et en euros.
  • Sous réserve de disponibilité.

Le prix ne comprend PAS

  • Les assurances : multirisques / annulation / assistance rapatriement
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation
  • Les transferts et déplacements sur place
  • Vos dépenses personnelles sur place : pourboires, souvenirs, etc.
  • L’équipement personnel (cf. liste dans « Informations pratiques »)
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend ».

Assurance

Chaque participant doit être titulaire d'une responsabilité civile individuelle. Les Voyages d'Olivia recommande fortement à tout participant de souscrire une assistance-rapatriement, une assurance annulation ou une assurance multirisques. Les assurances ne sont pas incluses dans le prix du séjour :

Si vous souscrivez une assurance, vous recevrez un mail de la compagnie d’assurance Gras Savoye contenant le certificat d’adhésion et les conditions générales. Si vous ne choisissez aucune assurance proposée ci-dessus, merci de bien vouloir l’indiquer sur le contrat de vente.

La Haute-Maurienne

Le séjour se déroule en Haute-Maurienne dans le département de la Savoie. L’hébergement est situé dans la commune de Bessans. Le lieu exact du rendez-vous sera communiqué dans vos documents de voyages.

La Haute-Maurienne est située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, entre le sud de la Vanoise et le nord de l’Italie, sur la route des Grandes Alpes. Elle est pourvue d'innombrables sommets dépassant les 3 000 mètres, et nombreux sont proches de la barre des 4 000 mètres. La vallée de Haute Maurienne Vanoise a été le studio grandeur nature de la grande majorité des scènes des films de Belle et Sébastien qui ont été tournées à Bonneval sur Arc, l'Ecot, la vallée de l'Avérole, les forêts de Termignon, Bramans ou encore Sollières-Sardières.

Venir en voiture

Prévoir environ : 7h depuis Paris, 5h depuis Marseille, 3h depuis Lyon, 2h depuis Grenoble ou Chambéry et 45min depuis Modane.

Les principales routes pour accéder à l’hébergement sont régulièrement déneigées mais la route principale entre Bessans et Bonneval sur Arc n’est pas déneigée. Il est donc indispensable de prévoir un équipement adapté : des pneus contacts ou des chaînes sont obligatoires.

Il est conseillé de faire le plein d’essence dans une grande ville (Modane) car les stations essence sont éloignées de l’hébergement.

Venir en covoiturage

Vous pouvez vous renseigner notamment sur le site www.blablacar.fr.

Venir en train

La gare TGV la plus proche est située à Modane.

Prévoir environ : 2h15 depuis Lyon, 4h depuis Paris et 5h15 depuis Marseille.

Pour réserver vos billets : Voyages-sncf.com.

Option taxi

Un taxi pourra vous amener au point de RDV. Nous pouvons vous communiquer les coordonnées des compagnies de taxi. Pensez à réserver votre course plusieurs semaines à l’avance.

Option location de voiture

Vous pouvez louer une voiture à la gare de Modane, il faut ensuite compter 45 min pour se rendre au point de RDV. Nous pouvons vous communiquer les coordonnées des loueurs de voitures. Il est indispensable que la voiture de location soit équipée de pneus contact ou de chaînes.

Déplacements sur place

Certains trajets sur place seront réalisés à pied, d’autres par vos propres moyens (voiture personnelle, véhicule de location). Certains lieux de départ/ d’arrivée de la course / activités / rencontres se situent à une dizaine de kilomètres maximum de l’hébergement.

Une partie de la route n’est pas déneigée entre Bessans et Bonneval sur Arc, il est dont indispensable d’être équipé de pneus neige ou de chaine.

Pour le stationnement pendant le séjour, un parking non gardé est situé devant l’hébergement.

aaLes accompagnateurs

L’équipe des Voyages d’Olivia vous accompagnera pendant toute la durée du séjour (hébergement, activités, restauration…) et vivra le voyage pleinement avec vous.

Olivia, créatrice des Voyages d’Olivia et collaboratrice de Nicolas Vanier depuis 3 ans.

Laetitia, fan de voyages et d’aventures, qui vous a concocté ce programme alléchant.

L'hébergement

Les participants seront hébergés dans un gîte d’étape, simple et confortable, sur la commune de Bessans et accueilli par Sylvie et Bruno.

Les chambres (4 à 7 personnes par chambre), les salles d’eau et les sanitaires sont partagées. Les lits seront faits à votre arrivée mais nous vous demandons d’apporter vos nécessaires de toilette.

Concernant la répartition des lits, merci d’indiquer vos souhaits dans le contrat de vente, nous ferons au mieux pour les respecter en fonction des inscriptions et sous réserve de disponibilités.

La restauration

En pension complète du vendredi soir au dimanche midi inclus, les participants prendront les petits déjeuners et les diners à l’hébergement. Le déjeuner sera pris sous la forme d’un pique-nique en extérieur. Comme il s’agit d’une cuisine maison réalisée à base de produits frais et locaux, un menu unique sera proposé. Les boissons indiquées dans la rubrique « Prix » sont incluses.

En cas de régime alimentaire particulier, merci de l’indiquer sur le contrat de vente.

Les participants

Pendant ce séjour, vous serez entre 10 et 20 participants.

Le voyage peut être annulé par l’organisateur si un nombre minimum de 10 participants n’est pas inscrit 21 jours avant la date de départ.

Formalités et santé

Pour ce séjour, vous devez être en possession des documents suivants :

  • Votre carte d’identité en cours de validité
  • Votre carte vitale
  • Les coordonnées de la compagnie de l’assurance que vous avez souscrite via Les Voyages d’Olivia ou de votre assurance personnelle : numéro de contrat et contact (mail et téléphone).

Prolongez votre voyage

Si vous souhaitez prolonger votre séjour (avant ou après), nous serons ravis de vous communiquer de bonnes adresses (hébergements, activités).

Tourisme durable

Passionnés par la préservation de la nature et la rencontre avec les hommes qui peuplent la planète, nos voyages vont dans le sens du tourisme durable. Nos partenaires sont des acteurs locaux et passionnés, souvent ambassadeurs de la nature, qui ont à cœur de vous faire découvrir leur beau territoire. Les Voyages d’Olivia est membre de l’association Acteurs d’un Tourisme Durable dont l’objectif est de fédérer et promouvoir tous les acteurs du tourisme engagés sur la voie d’un tourisme plus durable.

Communication

Nous aimerions prendre des photos et des vidéos lors de ce séjour. Elles seront utilisées pour nos supports de communication et ceux de nos partenaires, et permettront de garder de jolis souvenirs. A votre arrivée, nous vous proposerons de signer une autorisation pour utiliser votre image dans le cadre du séjour, si vous en êtes d’accord bien entendu.

Vous pouvez suivre notre aventure sur notre site lesvoyagesdolivia.com et sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lesvoyagesdolivia/

Vos équipements personnels

Cette liste correspond à un équipement de randonnée (ou de ski) en montagne l’hiver. Ne prenez pas peur et n’investissez pas dans un équipement tout neuf et spécifique !

  • Les pieds :
    • Pour la randonnée en raquette : des chaussures étanches assurant un bon maintien de la cheville. Pas de moonboots.
    • Des chaussettes chaudes et confortables, qui ne glissent pas au fond des chaussures.
  • Les jambes :
    • Un pantalon de ski ou de randonnée d’hiver
    • Un collant
  • Le torse :
    • Une polaire
    • Une veste de randonnée ou de ski
  • Les mains : une paire de gant de ski
  • La tête : un bonnet / bandeau et une écharpe/tour de cou
  • Les yeux :
    • Une paire de lunettes de soleil protection 3 ou 4
    • Un masque de ski (il permet une protection contre le vent, le froid et la neige)
  • Le petit matériel :
    • Un petit sac à dos (pour mettre appareil photo, gants, lunettes…)
    • Une gourde ou une bouteille d’eau
    • Pharmacie: médicaments personnels, Elastoplaste, Compeed, antalgique, anti-inflammatoire, crème solaire, stick à lèvres...
    • Nécessaire de toilette : savon, serviettes, boulequiès, etc.
  • Pour votre voiture, un équipement adapté : des pneus contacts ou des chaînes sont obligatoires.
  • Des espèces pour vos dépenses personnelles (notamment les éventuelles boissons non incluses qui seront à régler à la fin du séjour). L’hébergement accepte la carte bleue.

L'état d'esprit

Ce séjour s’adresse à toutes les personnes motivées par la découverte du monde du mushing et de l’aventure, en bonne forme physique et morale, qui aiment la vie de groupe et les activités de pleine nature et qui savent s’adapter en cas d’imprévus ou d’aléas climatiques.

Le niveau sportif et la santé

Ce séjour, qui est accessible à tous à partir de 11 ans, comporte  3h30 de randonnée en raquettes (incluant les pauses) et des déplacements sur place de quelques kilomètres au total.

Les activités ne requièrent pas un niveau sportif élevé mais demandent aux participants un niveau sportif de base et d’être en bonne santé et en bonne condition physique.

L’activité de randonnée en raquettes se fera sur des sentiers, sans passage technique, avec un très faible dénivelé (inférieur à 200 mètres en cumulé) et à un rythme modéré convenant à tous.

Contre-indication médicale : les participants s’engagent à s’assurer auprès d’un médecin qu’ils peuvent participer à ce séjour. Aucune indication médicale visant à exclure la pratique d’une activité de loisir en milieu montagneux ne doit être formulée.

Il est demandé aux participants d’avoir leurs vaccins à jour.

En cas de pathologie, merci de l’indiquer sur le contrat de vente.

La conduite à tenir

  • Respecter les conseils, les consignes et les règles de sécurité de base et celles établies par les accompagnateurs et les prestataires.
  • Adopter un comportement responsable pour veiller à votre sécurité et celle des tiers, ne pas avoir de comportements risqués (ex : s’approcher d’une falaise pour une photo, jouer avec le feu…).
  • Respecter les horaires précisés par les accompagnateurs et les prestataires afin de permettre au séjour de se dérouler le mieux possible.
  • Respecter l’hébergement / le matériel prêté et les rendre / laisser les lieux dans le même état qu’à votre arrivée.
  • Etre vigilant lors de la conduite de votre véhicule : nuit, animaux, alcool, neige, verglas…
  • Etre vigilant et respectueux des animaux notamment les chiens des mushers.
  • Etre responsable, pendant toute la durée du séjour, de la garde et la surveillance de vos affaires personnelles.
  • Portez un soin attentif à la qualité de l’équipement que vous emportez.
  • En cas de mauvais temps ou de manque de neige, les sorties en extérieur sont maintenues ou adaptées.
  • Les enfants (11 ans minimum) sont toujours sous la responsabilité d’un adulte.
  • Les accompagnateurs et les prestataires se réservent le droit de modifier ou de remplacer les activités si des conditions risquant d’impacter votre sécurité se présentent.
  • Les accompagnateurs et les prestataires ne peuvent être tenus responsables en cas d’accident lié à un problème de santé non signalé. S’ils estiment que l’activité peut être dangereuse pour une personne en raison de son état particulier (femme enceinte, entorse…) ou d’un équipement mal adapté, ils peuvent lui refuser l’activité.
  • Tout manquement aux règles de courtoisie et de sécurité indiquées par les accompagnateurs et les prestataires engagerait la responsabilité de son auteur. Les accompagnateurs et les prestataires ne pourront être tenus responsables des actes délictueux ou malveillants des participants qui agiraient ainsi sous leur propre responsabilité. Les initiatives personnelles imprudentes sortant du cadre des consignes engageant des dommages corporels ou matériels seront portés à la responsabilité de leur auteur.

Si vous avez des demandes particulières ou des informations (allergies, repas végétariens, pathologie…), merci de les indiquer dans le contrat de vente.

Ils l'ont vécu

Jérôme

Ce séjour était juste génial : des rencontres inédites et des sensations fortes, voilà tous ce que j’aime. C’est mon 3ème séjour avec Les Voyages d’Olivia, c’est tellement enrichissant ! Je pourrai même partir en expédition, j’ai bivouaqué à – 20°, conduit un traîneau en pleine nature et maintenant, je connais tout sur les courses de traîneaux !

Go les voyages d’Olivia !

Rebecca

Olivia, j'étais heureuse de te revoir. Bravo pour la randonnée, c'était vraiment magnifique et le guide nous a fait vivre un parcours sensationnel ! Cet endroit est un petit paradis !

Julie

Génial, une expérience hors du commun dans les coulisses de la lekkarod. Les filles connaissent tout le monde donc c'est très pratique pour approcher les organisateurs et avoir des témoignages !! On était vraiment au cœur de la course, dans un décor fou. La balade en raquette était magnifique, c'est vraiment une belle région. Voilà merci encore Olivia et Eva pour votre travail, votre sourire votre envie de partager vos passions !!

Pascal
Un week-end sensationnel comme toujours avec Les voyages d'Olivia.
Des rencontres avec les organisateurs, les mushers, les vétérinaires... vraiment extra!
Une sortie en raquette hors des sentiers battus dans un paysage époustouflant.
Le tout dans la bonne humeur et l'amitié.

Voir tous les témoignages

Les voyages à découvrir

Les Voyages D'Olivia devient Serendip !